Avec l’âge, la question du “ bien vieillir ” dans sa tête et dans son corps se pose.
Si tout le monde s’accorde à dire que la prévention du vieillissement est la meilleure méthode, peu de patients accordent encore de l’importance à la médecine anti âge. Par négligence, ou faute de savoir à qui s’adresser, les premiers signes apparaissent puis s’installent.
Dommage ! Car dépisté et traité tôt, le processus de ralentissement général de l’organisme, conséquence directe de l’âge, peut être retardé.
De la puberté à 25 ans environ, toutes les cellules sont en phase ascendante. Aux alentours de 35 ans, les indicateurs de vieillissement, appelés “ bio-marqueurs ”, donnent les premiers signes de dégradation. À partir de 45 ans, les productions hormonales (DHEA, mélatonine, hormones de croissance…) sont en chute libre, avec pour conséquences un relâchement de la peau, une perte d’énergie, une fatigue chronique…
En termes de prévention du vieillissement, l’idéal est d’agir dès les premiers signes, aux alentours de la quarantaine, mais les progrès scientifiques, biologiques, médicaux et thérapeutiques offrent la possibilité de réagir à tout âge.
Prédisposition génétique, histoire médicale, hygiène de vie, habitudes alimentaires,stress, environnement, chaque vieillissement est individuel, il ne faut, en effet, surtout pas confondre “ âge civil ” (l’âge de notre carte d’identité) et “ âge biologique ” (l’âge réel).
Pour vieillir en bonne santé il est indispensable de pratiquer une approche individuelle autour de cinq axes majeurs :
La première consultation de médecine anti-âge a pour objectif de définir avec votre spécialiste vos différents problèmes de santé, vos antécédents médicaux ainsi que vos difficultés actuelles. Une anamnèse approfondie et un examen clinique complet sont réalisés. Vous devrez remplir un questionnaire qui déterminera votre âge biologique et qui permettra à votre médecin de vous prescrire un bilan biologique. À la suite de cette première séance, une consultation de synthèse aura lieu environ trois semaines plus tard afin de vous donner des conseils sur votre alimentation, vous complémenter en micronutriments s’ils s’avèrent manquants lors du bilan ou de vous faire changer votre mode de vie.
Grâce à la médecine anti-âge, vous améliorez votre qualité de vie en empêchant que des troubles ou maladies n’apparaissent au fur et à mesure du temps.
Cette consultation micro-nutritionnelle anti-âge va s’articuler autour de quatre axes principaux :
1 – L’évaluation du patient par un examen clinique complet, une anamnèse attentive et des questionnaires adaptés,
2 – Des analyses biologiques confirmant les déséquilibres nutritionnels impliqués dans le scénario responsable de ses problèmes de santé.
3 – Une rééducation alimentaire, adaptée et personnalisée, expliquée.
4 – Une prescription de compléments alimentaires, pour reconquérir non seulement un environnement moléculaire idéal mais surtout une santé significativement améliorée.
Le vieillissement peut parfois être dû à une inflammation, un stress oxydant ou encore une glycation des protéines. Votre praticien effectue alors des examens spécifiques hormonaux, micronutritionnels, du métabolisme afin d’avoir une appréhension plus précise des mécanismes intimes et les traiter en cas de déséquilibre. Le bilan biologique évaluera l’excès ou la carence d’éléments nutritionnels dans votre organisme et vous évitera ainsi l’apparition de maladies. A la suite de ce bilan, vous mettrez en place, avec votre médecin, un programme nutritionnel adapté qui aura pour objectif d’améliorer votre état de santé et de diminuer les risques de maladies. Votre spécialiste mettra un point d’honneur à veiller à l’apport suffisant de micronutriments dans votre organisme tels que les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments ou encore les acides gras essentiels.
Avec l’âge, la peau est atrophiée car elle s’appauvrit en fibres élastiques. Elle devient donc plus fragile, fine et sèche. Due à une perte d’élasticité, elle entraîne la naissance de rides et perd de son éclat. Pour remédier à ce phénomène, le praticien propose un certain nombre de “ petites ” interventions de prévention ou de correction. Il existe plusieurs soins qui visent à combattre le relâchement cutané et à affiner le grain de peau : on retrouve notamment les peelings, le mésolift, les injections d’acide hyaluronique, ou les comblements de rides. Tous ces traitements vous permettront de retarder les signes du vieillissement tels que l’apparition de rides, de cellulite ou encore de taches brunes. Adopter une bonne hygiène de vie est également indispensable pour éviter un vieillissement de la peau trop prématuré.
Depuis la remise du prix Nobel de médecine il y a dix ans à une équipe de chercheurs australo-américains concernant leurs travaux sur la télomérase (enzyme agissant sur les télomères), de nombreuses études sur les facteurs influençant l’expression des gènes nous ont amené à un nouveau paradigme : le patient devient responsable de sa santé par son comportement quotidien.
L’épigénétique joue un rôle capital dans la régulation de l’expression des gènes. Par exemple, l’étude des indiens Primas d’Arizona a montré que l’adoption d’un régime sédentaire riche en sucres et en graisses les a rendus obèses et diabétiques dans des proportions effrayantes, alors que leur mode de vie ancestral les avait préservés pendant des siècles.
Ce sont donc les facteurs extérieurs environnementaux, ainsi que les émotions, qui ont une influence sur l’ADN non codant, le fameux junk DNA dont nous sommes constitués à 90%. Ces facteurs agissent comme des interrupteurs qui allument ou éteignent l’expression des gènes qui vont inhiber ou favoriser une pathologie. Les patients deviennent responsables de leur santé, puisqu’elle est la conséquence de leur comportement et même de leurs croyances. Pouvoir modifier le programme dont nous avons hérité est désormais possible et la fatalité génétique n’est plus inéluctable.
Le rôle du médecin anti-âge est de guider le patient vers de bonnes habitudes quotidiennes, en travaillant sur l’équilibre des systèmes biologiques et neurophysiologiques afin de prévenir la maladie. Dans ce nouveau paradigme, le médecin peut avoir recours à la science de l’hormèse, c’est-à-dire le mécanisme naturel de défense de l’organisme à des stress extérieurs entraînant des processus de réparation et de régénération. Le jeûne, la cryothérapie, le sauna, sont des méthodes hormétiques qui viennent renforcer l’organisme, suivant le principe de ce qui ne tue pas rend plus fort.
Comment peut-on influencer positivement notre ADN pour une meilleure santé physique et psychique ? Trois axes sont importants à équilibrer pour y arriver :
Je pourrai vous guider grâce à une meilleure connaissance de vos facteurs de risque par un interrogatoire poussé, des analyses biologiques, une évaluation de votre stress et surtout je pourrai vous apporter des solutions pour améliorer tous ces paramètres.
Pour en savoir plus sur l’épigénétique en pratique et comment aménager votre mode de vie pour vivre longtemps en bonne santé, vous pouvez allez consulter notre livre Epigen, coécrit avec le Dr Alain Butnaru ainsi que les vidéos Epigen.
Ma vision de la médecine anti-âge est une approche personnalisée, basée à la fois sur une approche très scientifique grâce à des examens biologiques très complets , mais aussi l’utilisation de techniques ancestrales telles que l’acupuncture, la méditation ou la nutrition. La base de la prévention du vieillissement est l’application de principes de vie issus du bon sens (bien manger, bien dormir, apprendre à se relaxer et se faire plaisir, gérer son stress). Ce bons sens a été validé maintenant scientifiquement grâce à l’épigénétique, grande révolution biologique de ces huit dernières années. Pour moi l’objectif n’est pas seulement de vivre le plus vieux possible mais de vieillir en bonne santé avec de l’énergie, de la souplesse, de la joie et l ‘envie de profiter de la vie.
53 AVENUE DE VERSAILLES
75016 PARIS
TEL : 01 55 73 06 01
DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 19H