Quel est le rôle du peeling dépigmentant ?

Le peeling dépigmentant est un traitement de type chimique visant à éliminer ces disgrâces et à réguler la production de ces taches brunes. Il existe maintenant un protocole spécifique qui comprend une préparation cosmétique d’une durée minimum de 15 jours, une intervention, puis un second traitement cosmétique d’une durée d’un mois.

Les taches et les imperfections cutanées sont un problème très courant. Généralement, il s’agit de dépôts de pigments, appelés « mélanine », qui s’accumulent dans la peau. Leur source peut être actinique via les rayons UV, naturelle comme liée à la grossesse, ou encore cicatricielle (trace de piqûre d’insecte, poil incarné, etc.).

La technique s’adresse aux personnes, hommes ou femmes, souhaitant avoir une peau plus tonique, lumineuse, et de ce fait, plus jeune. Elle peut également varier selon le teint de l’épiderme du patient.

Le déroulement du traitement

Selon les nécessités, 1 à 3 séances d’environ 15 minutes seront effectuées. Il existe deux types de peeling : un moyen ou un plus léger, ce dernier permettant également de gommer les pigments des cernes.

La réussite de ce traitement est définie par certaines précautions très importantes à suivre. Tout d’abord, le patient doit s’assurer de n’avoir aucune lésion sur sa peau avant l’intervention (comme une blessure ou un bouton infecté), car elle pourrait être compromise. Une protection solaire totale est également nécessaire, car les troubles pigmentaires dépendent des UV.

Avant de procéder, la partie du corps à traiter est soigneusement nettoyée et dégraissée. Lors de la session, un masque de principes actifs est appliqué sur le visage, les mains ou le décolleté, en insistant sur les taches. La peeling dépigmentant doit rester posée entre 6 et 12 heures, il est possible pour le patient de se rincer à domicile.

Selon l’intensité de l’intervention, le produit est plus ou moins irritant pour l’épiderme. Ainsi, une crème est utilisée en fin de soin.

Les résultats et les démarches à suivre après un peeling dépigmentant

Ce peeling dépigmentant a tendance à faire chauffer et rougir la peau. Cependant, ces symptômes ont l’avantage de disparaître après seulement quelques heures. 2 à 3 jours plus tard, une légère exfoliation témoigne du renouvellement de la peau. Pendant cette même période, le patient devra attendre la fin du processus de desquamation avant de se remaquiller (il pourra le faire dès le lendemain s’il s’agit d’un peeling léger).

Une crème dépigmentante devra être appliquée pendant 1 mois, et un protocole rigoureux sera mis en place, dans lequel il faudra entre autres couvrir la zone traitée avec un écran total pendant 2 à 3 mois.

Si ce protocole est bien respecté, les effets sont très probants. Appréciables 1 mois après l’intervention, ils favorisent la disparition des cicatrices, des tâches de vieillesse et solaires ou encore du masque de grossesse (mélasma). Ils offrent également un éclat au teint et agissent sur les rides et ridules.

Si nécessaire, des séances peuvent être renouvelées 1 mois plus tard.