tache brune

La tache pigmentaire est une modification de la couleur de la peau. Celle-ci est le plus souvent due à une trop grande exposition solaire, combinée à d’autres facteurs comme le vieillissement cutané, un bouleversement hormonal ou certaines maladies nécessitant la prise de médicaments photosensibilisants. La tache pigmentaire peut prendre une couleur rouge, rosée, blanche ou brune. Il est recommandé de consulter un dermatologue dès que vous constatez une anomalie cutanée. Irréversibles, ces taches ne peuvent être traitées que par laser, azote ou peeling. Cependant, il est possible qu’elles réapparaissent après quelque temps si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Pour empêcher cela, évitez de vous exposer trop longtemps au soleil et protégez votre peau des rayons UV.

Qu’en est-il des taches brunes ?

Les taches brunes, communément appelées « taches de vieillesse » ou « taches de soleil », peuvent apparaître à tout âge. Lorsque la peau est encore jeune, les cellules contenant la mélanine sont continuellement remplacées par de nouvelles non pigmentées. Mais ce cycle est freiné par l’accumulation de mélanine provoquant le vieillissement de la peau. C’est ainsi que les taches brunes apparaissent. Celles-ci sont complètement bénignes, mais deviennent plus visibles avec l’âge. Dans certains cas, la tache brune peut également correspondre à un grain de beauté ou à une verrue séborrhéique.

Les lésions pigmentées du visage peuvent avoir différentes origines :

– Les lentigos actiniques (solaires), très fréquents chez 90 % des Européens de plus de 60 ans. Ils sont bénins mais sont l’indicateur d’expositions solaires excessives avec tous leurs risques (photovieillissement, cancers cutanés) On les trouve sur toutes les zones exposées au soleil : visage, décolleté, mains. Néanmoins, ils peuvent également apparaître sur la peau de personnes d’âge moins avancé. En général, ils correspondent à une quantité importante de mélanine liée aux expositions solaires intenses.

Quel traitement pour vos taches brunes ?

Ces taches brunes peuvent être traitées au laser pigmentaires (Alexandrite, ND Yag, KTP), ou être progressivement éclaircies par des peelings dépigmentants.

L’association de ces lésions peut être associée à des cancers cutanés, il est donc très important d’être suivi pour un examen cutané complet avant d’effectuer des traitements esthétiques.

– sur les phototypes foncés, deux demandes sont particulièrement fréquentes :

  1. Le mélasma , il  peut être épidermique ou dermique ou mixte. Il apparaît souvent pendant la grossesse, ou après l’utilisation de contraception orale associée à une exposition solaire.
    Le traitement du mélasma est long et associe à la fois des traitements externes comme des peelings dépigmentants, des crèmes avec des agents dépigmentants à utiliser pendant plusieurs mois, ainsi qu’une protection anti UV stricte pendant plusieurs mois voire plusieurs années.
  2. Les taches cutanées post lésion d’acné, elles nécessitent une prise en charge de l’acné et des taches. Les peelings superficiels sont un traitement de choix pour ces taches étant donné que leur diversité d’action ( nous avons maintenant de nombreux acides de fruits à notre disposition) permet à la fois d’améliorer l’acné et d’améliorer les taches. Il sera indispensable de bien préparer la peau avant les peelings et de bien respecter la protection UV été comme hiver pendant plusieurs mois.

Traitements complémentaires :

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos taches brunes, vous devez impérativement consulter un spécialiste. Celui-ci vous prescrira le traitement adapté à votre cas. Ces taches peuvent être éliminées par le biais de peelings chimiques ou de méthodes naturelles, plus douces, mais ayant fait leurs preuves.

Des compléments alimentaires tels que des antioxydants (vitamine A, C et E, coenzyme Q10…) permettent de prévenir et de ralentir le vieillissement cutané de l’intérieur

Des séances d’acupuncture ou d’auriculothérapie complètent également les traitements externes dans le but d’harmoniser l’équilbre physiologique de l’organisme, et évitent les sources d’oxydation et de glycation du corps.

Les huiles végétales et essentielles ont des vertus réparatrices, régénératrices et antioxydantes. C’est notamment le cas des huiles essentielles de citron et de céleri, qui aident à réguler la pigmentation de la peau, à gommer les taches brunes, les rougeurs ainsi que les cicatrices et autres imperfections.