vieillissement cutané

À partir d’un certain âge, la dégénérescence des cellules cutanées provoque un vieillissement des tissus. Peau sèche, perte d’élasticité ou encore apparition de rides et ridules sont les signes d’une succession de changements dans le processus de renouvellement cellulaire. Comment prévenir et lutter contre le vieillissement cutané ? Quelles solutions et quels gestes réaliser au quotidien pour retarder ce processus ? Voici nos conseils !

La peau, un organe complexe qu’il faut préserver

Organe à part entière, la peau consiste en une interface protectrice entre notre organisme et notre environnement. Son rôle est d’empêcher les agressions extérieures telles que la pollution, les infections microbiennes, les rayons UV dangereux, etc. d’atteindre l’ensemble de notre corps. Pour ce faire, 3 couches la composent :

  • En surface, l’épiderme a pour fonction de renouveler les kératinocytes, c’est-à-dire les cellules mortes qui le composent, par cycles de 20 jours ;
  • En dessous, le derme produit de nouvelles cellules afin de remplacer celles qui sont mortes, permettant ainsi de protéger et de réparer les tissus. Il se compose de collagène, une protéine ayant pour rôle de cicatriser la peau, notamment en cas de coupures ou d’écorchures par exemple ;
  • Sous le derme vient l’hypoderme, dont le rôle est d’amortir les charges supportées par la peau, telles qu’au niveau des fesses en raison de l’assise, ou encore les talons à cause de la marche. Il s’agit de la partie la plus riche en tissus adipeux et vaisseaux sanguins.

En raison des causes évoquées ci-après, ces 3 couches deviennent plus perméables aux agressions externes et moins productives avec le temps.

Les causes du vieillissement cutané

L’âge

Inévitable, le vieillissement des tissus cutanés est principalement lié à l’âge et au temps qui passe. En effet, ce dernier ralentit les processus de régénération des cellules, provoquant ainsi l’oxydation de la peau.

La génétique

En raison d’une prédisposition génétique, nous ne sommes pas toutes et tous égaux face au processus de relâchement cutané. Ainsi, le vieillissement peut apparaître plus tôt ou plus tard, ou être plus marqué selon que vous ayez la peau blanche ou noire par exemple. Il se manifeste donc différemment selon chacun.

L’exposition au soleil

Bien qu’on en ait besoin pour rester en bonne santé, le soleil est l’un des ennemis de la peau. En effet, une trop forte exposition peut engendrer une sécheresse et des brûlures cutanées, provoquant un vieillissement prématuré.

 L’hygiène de vie

Pollution, tabac, alcool, manque de sommeil et d’hydratation, stress, ou encore alimentation trop sucrée sont des causes majeures, visibles et invisibles, du vieillissement cutané. En effet, très toxiques surtout cumulées, ces pratiques néfastes du quotidien accélèrent l’apparition des rides, mettant à mal la jeunesse de la peau.

Repérer les premiers signes du vieillissement de la peau

 Le vieillissement cutané se manifeste différemment au fil du temps. Il est donc important d’en repérer les signes selon votre tranche d’âge :

  • À 25-30 ans

 Le processus de renouvellement des cellules commence à ralentir et la peau produit de moins en moins de collagène. Débute alors une perte d’élasticité et d’éclat. Apparaissent également les ridules, la ride du lion ou encore les sillons dans le creux des narines. Notre conseil : appliquer quotidiennement une crème de jour riche en acide hyaluronique pour lutter contre les premières rides.

  • À 40 ans

 La quarantaine est l’âge du relâchement cutané. On constate le plus souvent une perte accrue de collagène, un marquage des rides prononcé ou encore l’apparition de taches. Notre conseil : soigner votre peau avec une crème hydratante, un sérum anti-taches et une protection solaire, obligatoire en cas d’exposition.

  • À partir de 50 ans

 Plissements au niveau de la bouche, sécheresse cutanée, affaissement du menton, creusement des sillons nasaux… La cinquantaine est l’âge de la maturité, associant vieillissement de la peau et ménopause. Notre conseil : matin et soir, utilisez obligatoirement un soin anti-âge ciblé et un sérum.

Les solutions pour lutter contre le vieillissement des tissus cutanés

 Voici quelques conseils pour prévenir et lutter contre le vieillissement de la peau :

 Bien l’hydrater en buvant suffisamment d’eau, d’une part. D’autre part, l’utilisation de crèmes de jour et de nuit riches en acide hyaluronique et en collagène permettra à la peau de combler ses pertes et de booster le renouvellement des cellules. Enfin, quelle que soit votre carnation, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil sans protection.

  • Adopter une bonne hygiène de vie grâce à une alimentation riche en antioxydants, de même qu’un sommeil de qualité et la limitation, voire la suppression, de la consommation d’alcool et de tabac ainsi que de toutes sources de stress.
  • Les injections d’acide hyaluronique qui permettront de combler et de réduire l’apparence des rides.
  • L’acupuncture, une méthode naturelle à l’action tonifiante, non douloureuse, et efficace dans la prévention du relâchement cutané.