rides

L’acide hyaluronique pour combler les rides

Les rides traduisent les premiers signes du vieillissement cutané et apparaissent à différents endroits du visage. Il en existe différents types et se dessinent généralement au passage de la trentaine. Elles peuvent être mécaniques, dans ce cas elles se forment à la suite de la contraction répétée de certains muscles du visage et nous les appelons « rides d’expressions ». Les rides peuvent également être statiques, soit dues au relâchement cutané ainsi qu’à la gravité. Ce phénomène peut cependant être renforcé par des facteurs tels que le soleil, le tabac, le stress, le manque de sommeil et d’hydratation ou encore la pollution. Aujourd’hui, une multitude de traitements permettent toutefois de résorber l’apparence des rides, c’est notamment le cas de l’acide hyaluronique.

L’Acide Hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?

RidesL’acide hyaluronique a été découvert par MEYER et PALMER en 1934. C’est une molécule de haut poids moléculaire capable de retenir une quantité d’eau supérieure à mille fois son poids et ainsi combler les rides.
Cet extraordinaire agent hydratant est abondant dans notre organisme : c’est un composant majeur de la matrice extra cellulaire dont la peau est le principal réservoir, mais on le trouve aussi dans les articulations et à concentration plus faible dans le sang et le liquide synovial.

Les différentes techniques d’injection :

Les avancées technologiques des laboratoires élaborant l’acide hyaluronique mettent aujourd’hui à notre disposition une gamme très étendue.

Aussi j’utilise des produits adaptés selon le résultat que je souhaite obtenir :

– un acide hyaluronique très souple
Injecté très superficiellement, il permet de faire disparaître les ridules superficielles.

– un acide hyaluronique plus dense
Injecté dans le derme moyen, il permet de combler les sillons naso-géniens, les commissures des lèvres et les rides du lion. Il est également utilisé pour redessiner le contour de la bouche en lui apportant un peu de volume.

– un acide hyaluronique volumateur
Injecté plus profondément, il est idéal pour combler les sillons profonds, faire disparaître les cernes, créer des pommettes, redessiner des lèvres très fines et remodeler l’ovale du visage.

Entretenir les résultats

Après le traitement initial, une séance complémentaire peut être envisagée dans les 3 à 6 semaines pour optimiser les résultats. Par la suite, une retouche tous les six à seize mois selon les zones et les individus, suffit à entretenir le rendu obtenu lors de la première session. Dans l’idéal, les professionnels conseillent de ne pas attendre la réapparition des sillons pour réaliser les injections de comblement. Sachez enfin que les effets de l’acide hyaluronique perdurent davantage au fil des séances effectuées.

Douleur du traitement

RideL’injection d’acide hyaluronique est quasiment indolore et reste très supportable. Le patient est susceptible de ressentir une légère sensation de piqûre tout au plus. Elle est réalisée, selon les zones, avec juste une application de crème anesthésiante ou pour certaines zones plus sensibles (lèvres…) avec une anesthésie locale. Cependant la séance est très rapide et ne dure généralement que 10 à 15 minutes. Après les piqûres, de petites rougeurs peuvent être présentes sur le visage durant quelques heures à quelques jours selon les patients.

Après une séance d’injections

Directement après les injections, le médecin masse les surfaces piquées afin d’obtenir le résultat le plus uniforme possible. Quelle que soit la zone traitée, l’effet du produit est instantané et spectaculaire. Les éventuels gonflements présents autour des zones traitées pourront être atténués grâce à l’application de gel frigorifiant, de glace ou avec la réalisation de massages. Une fois totalement dégradé, le produit ne laisse aucune trace dans l’organisme. Le rendu de la zone injectée s’améliorera au fil des jours suivant l’opération, à mesure que la molécule captera l’eau et que la peau s’hydratera. Les patients pourront finalement observer un résultat éclatant au bout de 3 semaines.