Femme noir ride et vieillissement

Plus résistante au processus de vieillissement, la peau noire affronte mieux les épreuves du temps, grâce à son taux de mélanine élevé notamment, la rendant moins sensible aux agressions extérieures. De par sa composition différant légèrement de celle de la peau blanche, le renouvellement des cellules de la peau noire est simplifié et plus rapide. Pour autant, contrairement aux idées reçues, elle nécessite autant de soins, voire davantage, que les peaux claires. Découvrez comment remédier au vieillissement de la peau noire.

                                                      

Les particularités de la peau noire

Sensiblement la même que celle des peaux blanches, la composition de la peau noire présente néanmoins quelques spécificités face au vieillissement cutané, à savoir :

  • Une pigmentation plus foncée qui, en raison d’un taux de mélanine plus élevé, lui confère une meilleure adaptation au phénomène physiologique de vieillissement ;
  • Plus compacte, et non plus épaisse, l’élasticité de la peau noire retarde l’apparition des rides, qui, chez les femmes à la peau foncée, arrivent plutôt vers l’âge de 40-50 ans en moyenne. Cela dépend toutefois du patrimoine génétique et de la qualité de vie de chacune ;
  • La peau noire est plus sensible à la déshydratation. Son entretien requiert donc d’adopter une routine de soins spécifiques, riche en hydratation. Sans oublier bien sûr de bien s’hydrater en eau tout au long de la journée ;
  • En climat occidental, le processus de cicatrisation de la peau noire est moins bon qu’en climat tropical, riche en humidité et en soleil. De ce fait, cela multiplie l’apparition de taches brunes sur le visage et les mains notamment ;
  • Enfin, si la peau noire est moins vite marquée par les signes de l’âge, c’est également en raison du pouvoir protecteur de la mélanine, ce pigment qui, plus élevé chez les personnes à la peau foncée, fait barrière aux rayons UV émis par le soleil.

 

5 idées reçues sur la peau noire

 

  1. Une peau noire nécessite moins de soin qu’une peau blanche. Faux et complètement faux ! Bien au contraire, en climat occidental surtout, la peau noire requiert davantage de soins qu’une peau blanche. En effet, en raison de la froideur et de la sécheresse du climat occidental, la peau noire doit compenser son manque d’apport naturel en humidité et en soleil par l’utilisation de produits ultra hydratants ainsi qu’une routine beauté plus stricte, à découvrir ci-après.

 

  1. Nul besoin de protection solaire pour les peaux foncées. Erreur ! Bien que naturellement mieux protégée du soleil que les peaux claires en raison de sa composition, en cas d’exposition au soleil, la peau noire nécessite aussi l’emploi d’une crème ou lotion solaire afin de renforcer cette protection.

 

  1. Tous les climats sont adaptés à la peau noire. Vous l’aurez compris, si vous avez un bon et beau grain de peau foncé, les climats tropicaux seront plus adaptés au maintien de la peau noire ainsi qu’à son équilibre. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’une peau noire fane forcément en climat sec et froid ; elle requerra seulement plus de soins hydratants.

 

  1. Les cosmétiques pour peaux blanches sont inappropriés aux peaux foncées. Cette idée reçue fait rage en raison des campagnes publicitaires mensongères de l’industrie cosmétique. Dans un objectif marketing, les marques plébiscitent le caractère faussement novateur et personnalisé de produits spécifiquement adaptés à leurs cibles. La vérité est que, le composant principal de tous les produits cosmétiques vendus sur le marché n’est autre que… l’eau ! Ainsi, un même soin du visage (et non produit de maquillage) peut correspondre aussi bien à une peau claire qu’à une peau noire. Seul le type de peau – grasse, mixte, sèche, acnéique – entre en compte dans le choix d’un soin pour le derme, et non la couleur de la peau.

 

  1. Les produits éclaircissant aident à lutter contre les rides et les taches brunes. Si dans un premier temps les produits éclaircissant améliorent l’aspect de la peau, ils favorisent également le développement rapide d’affections cutanées telles que brûlures et cancer de la peau, qui touchent aussi la peau noire.

 

Prévenir le vieillissement de la peau noire

Vous avez une belle peau noire ou foncée, ou souhaitez tout simplement en améliorer l’aspect ? Voici quelques conseils pour des soins du visage efficaces contre le vieillissement cutané :

  • Adoptez une protection et une hydratation intensive, interne comme externe, en buvant beaucoup d’eau (y compris des infusions sans sucre) d’une part ;
  • En complément, consommez davantage d’aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants tels que les fruits et les légumes ;
  • Enfin, optez pour une crème anti-âge riche offrant un soin global, combinant hydratation, nutrition et unification du teint.

 

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez également opter pour des injections d’acide hyaluronique, ponctuelles ou régulières selon votre besoin, parfaitement adaptées à la peau noire et au comblement des rides. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.