L'auriculotherapie sur l'oreil d'un patient

Une méthode de soin basée sur les points reflexes de l’oreille

L’auriculothérapie comme certains la qualifient d’acupuncture de l’oreille est une discipline médicale à part entière qui permet de stimuler des points réflexes sur le pavillon de l’oreille qui sont normalement indolores à la pression et indétectables chez un sujet en bonne santé.

Lorsque l’équilibre de l’organe est rompu, le point devient sensible et ce point peut être traité. Le médecin acupuncteur va donc stimuler ces points réflexes avec des petites aiguilles discrètes qui tomberont d’elles-mêmes lorsqu’elles auront effectué leur travail. Un détecteur électrique va indiquer le point précis de la douleur, qui sera ainsi traité. Le pavillon de l’oreille étant comme une cartographie du corps humain, elle comporte en son sein, un réseau complexe de points reliés à tout le système nerveux central.

Les indications de l’auriculothérapie

L’oreille se trouve à un endroit stratégique, au milieu de la voie de toutes les informations qui montent et qui redescendent au cerveau.

L’auriculothérapie est efficace pour les douleurs liées à des cicatrices nerveuses générant souvent une perte de sensibilité. Le traitement rétablit la connexion avec la zone réflexe. Les migraines, sciatiques, lombalgies, douleurs arthrosiques, tout comme les douleurs suites à une radiothérapie sont très bien prises en charge.

D’autre part, des troubles émotionnels comme l’anxiété, le stress, les insomnies, la dépression, les troubles du comportement alimentaires ou digestifs, les addictions peuvent être résolues grâce à l’auriculothérapie.

Le pavillon de l’oreille est utilisé comme clavier thérapeutique dont les touches sont des points précis correspondants à des douleurs dans le corps. L’auriculothérapie peut également se servir d’aimants, d’impulsions électriques, de fréquences laser infrarouges, d’azote liquide pour provoquer le froid ou encore de massages.

Le nombre de séances

Il faudra 3 séances à 3 semaines – 1 mois d’intervalle pour commencer avec un entretien tous les 2 à 3 mois pour les pathologies chroniques.