sebum visage

L’hyperséborrhée ou séborrhée, désigne le phénomène naturel lié à une production excessive de sébum qui donne un aspect brillant à la peau – l’un des problèmes de peau les plus fréquents. Essentiel pour la peau, le sébum est pourtant un vrai problème lorsqu’il est produit en trop grande quantité. Imperfections, points noirs, pores apparents, peau à l’aspect huileux… l’excès de sébum peut aller jusqu’à s’étendre au cuir chevelu et être à l’origine de racines grasses et de la présence de pellicules. Alors quelles sont les causes de ce dérèglement ? Existent-ils des solutions efficaces pour lutter contre la séborrhée ? Résumé des informations indispensables pour retrouver une peau saine et se débarrasser de l’excès de sébum.

Qu’est-ce que le sébum et quelles sont les causes de l’hyperséborrhée ?

Contrairement aux idées reçues, l’excès de sébum n’est pas un problème de peau réservé aux adolescents. L’hyperséborrhée touche à tout âge, et est même la bête noire des peaux mixtes à grasses. Cependant, pour pouvoir y remédier, il faut d’abord s’intéresser au sébum lui-même et aux raisons de sa surproduction.

Le sébum est un produit naturel secrété par les glandes sébacées de la peau et du cuir chevelu, formant un film gras.  Cette fine couche lipidique sert à maintenir une bonne hydratation et protéger la peau des agressions extérieures, comme le froid ou le soleil, mais apporte également des antioxydants à l’épiderme. Fabriqué sous stimulation hormonale, le sébum est naturellement produit en plus grande quantité au moment de l’adolescence ou lors d’une grossesse. Le sébum est donc indispensable, mais il ne doit pas être produit pour autant en trop grande quantité, sous peine de provoquer des imperfections. Alors quelles sont les causes de cette surproduction ?

La séborrhée est en fait un dérèglement momentané des glandes sébacées. Quel que soit l’âge, cela touche aussi bien les hommes que les femmes, mais ces messieurs ont toutefois tendance de manière générale à produire plus de sébum que les femmes.

 

Plusieurs facteurs peuvent causer ce dérèglement :

  • Les hormones – notamment lors de la puberté, mais également avant la période menstruelle pour les femmes, deux moments qui correspondent à des périodes de bouleversements hormonaux.
  • Les agressions du quotidien : la chaleur, la pollution, mais également le tabac et certains produits cosmétiques.
  • La fatigue et le stress qui poussent le corps à réagir et à stimuler la production de sébum.
  • Une mauvaise alimentation : les aliments trop gras comme la charcuterie ont une répercussion directe sur la peau.
  • L’utilisation de certains produits cosmétiques trop agressifs.

 

Souvent lié à un mécanisme de défense, quelles sont donc les solutions au quotidien à mettre en place ?

 

Éliminer l’excès de sébum en adoptant les bons gestes au quotidien

Peau grasse, pellicules, points noirs, racines grasses… Pas facile de trouver ce qu’il faut faire en cas d’excès de sébum et dans certains cas la « solution » ne fait que renforcer le problème. Au placard donc les décapants et démaquillants trop gras, prendre soin de son visage passe avant tout par des gestes simples du quotidien :

  • Changer d’alimentation: privilégier des aliments sains, ni trop gras, ni trop riches, ni trop sucrés, et s’hydrater.
  • Éviter d’étouffer et de graisser la peau avec des fonds de teint épais et gras qui bouchent les pores.
  • Protéger sa peau avec une crème solaire pour éviter l’effet boomerang des UV.
  • Nettoyer son visage matin et soir avec un produit naturel, adapté et au pH neutre.
  • Utiliser des produits adaptés : shampoing antipelliculaire ou racines grasses, crème matifiante, soin purifiant et assainissant, masque d’argile verte…
  • Consulter sa gynécologue pour vérifier que la pilule prescrite n’est pas à base de levonorgestrel, qui favorise l’excès de sébum.

 

Malheureusement, dans certains cas, changer ses habitudes au quotidien ne suffit pas. Pour ces personnes à l’hyperséborrhée résistante, il existe pourtant une solution efficace pour se débarrasser du surplus de sébum produit par la peau.

Pour aller plus loin : les soins esthétiques pour en finir avec l’excès de sébum

La séborrhée peut avoir un impact négatif important sur le bien-être d’une personne qui peut perdre confiance en elle. Pour ces patients, il est indispensable de venir à bout de cet excès de sébum qui entraîne des imperfections disgracieuses.

Désormais, la médecine esthétique propose différents traitements efficaces pour en finir avec la peau brillante et les imperfections liées à l’hyperséborrhée :

  • Le mésopeel qui associe les peelings superficiels à la technologie LED permet non seulement de resserrer les pores et de maintenir une peau saine, mais également de réguler progressivement la production de sébum sur le long terme. En effet, c’est tout le mécanisme général de la peau qui est rebouté. La peau est éclatante durable, mais pas luisante.
  • Les peelings superficiels à base d’acide salicylique. Cette technique utilisant les acides de fruits permet de desquamer l’épiderme et relancer le processus de renouvellement cellulaire tout en stimulant la production d’acide hyaluronique. L’acide salicylique quant à lui offre des résultats efficaces contre le déséquilibre de la peau : l’acné, l’excès de sébum et les pores dilatés.
  • Autre approche de la médecine esthétique permettant de resserrer les pores et diminuer la production de sébum : le micro-needling. Cette technique consiste à traiter la peau à l’aide de micro-perforation – aucune injection n’est réalisée. Les micro-aiguilles vont stimuler la peau tout en délivrant certains principes actifs indispensables à la production de collagène.

Ces trois techniques de la médecine esthétique permettent donc d’améliorer visiblement et durablement l’aspect de la peau.