Cette méthode traite, entre autres, le relâchement cutané dû à l’âge et à l’apparition des premières rides, en raffermissant et tonifiant la peau. La technique HiFU est également un moyen très efficace après une prise de poids quand un surplus graisseux s’installe dans certaines parties du visage et du corps.

Qu’est-ce que la technique HiFU ?

Cette pratique, qui était jusqu’alors utilisée dans le traitement de tumeurs, de maladies neurologiques ou de glaucomes, est désormais employée en médecine esthétique.

Tout d’abord, son action permet d’obtenir un effet proche du lifting du visage. La technologie HiFU fait appel à des ultrasons focalisés de haute intensité, qui libèrent des ondes inoffensives possédant une grande puissance énergétique. Elles agissent sur toutes les couches de l’épiderme et retendre la peau. L’intervention combat les signes de vieillissement au niveau :

  • de l’ovale du visage ;
  • du cou et du décolleté ;
  • du front ;
  • du double menton ;
  • des bajoues
  • autour des yeux.

Ensuite, le traitement lipo HiFU est également indiquée pour retrouver une belle silhouette en effectuant un remodelage du corps. Les personnes qui souhaitent affiner certaines parties, notamment les bras, les cuisses ou le ventre peuvent le faire avec cette méthode peu invasive. Celle-ci participe au raffermissement de ces zones grâce à l’élimination des graisses sous-cutanées.

L’intervention lors d’un lifting médical par ultrasons présente très peu de contre-indications. Elle est cependant déconseillée en cas de grossesse, de hernie, de lésions cutanées, de maladie inflammatoire évolutive ou de maladie auto-immune. Adaptée, à tout type et phototype de peau, la technique Hifu ne nécessite aucune préparation particulière. Elle peut également être réalisée à toutes les saisons, l’exposition au soleil n’étant gênante ni avant ni après la séance. Idéale pour les hommes et les femmes de 40 à 50 ans présentant un début de relâchement cutané, elle n’est cependant pas recommandée aux personnes âgées dont les signes de vieillesse sont plus avancés.

Comment l’intervention se déroule-t-elle ? 

Il s’agit d’un traitement non invasif qui ne nécessite ni intervention chirurgicale ni injections. Une fois la zone à traiter déterminée, le médecin applique un gel échographique qui permet aux ondes de mieux pénétrer dans la peau. L’appareil délivre ensuite des ultrasons à différentes profondeurs, allant jusqu’à 4,5 mm.

En ce qui concerne l’effet anti-âge, ce lifting par ultrasons crée des micropoints de coagulation générant une restructuration des molécules de collagène. Ce dernier étant une protéine permettant à la peau de conserver son élasticité, c’est ce qui entraîne un effet tenseur sur l’épiderme. En revanche, la technologie HiFU détruit la graisse grâce à la production d’un effet thermomécanique qui entraîne le détachement de ces tissus adipeux, éliminés par la suite naturellement par l’organisme.

Une séance dure en moyenne de 30 à 60 minutes et est indolore, ne provoquant que de légers picotements.

Quels sont les résultats du lifting par ultrasons ?

Ce traitement a l’avantage de présenter des effets immédiats, bien que ceux-ci soient totalement visibles environ trois mois après la séance. Les traits du visage sont retendus et la peau raffermie. Aucune éviction sociale n’est à craindre, la peau est seulement rosée directement après l’intervention, mais cet effet secondaire s’estompe rapidement.

Bien qu’une séance soit déjà efficace, un second rendez-vous permet d’obtenir des résultats plus satisfaisants. Il est conseillé d’attendre un mois avant de renouveler le traitement. Les effets de ce soin durent en moyenne deux à trois ans.