femme peau parfaite

Vent, froid, pluie et humidité, soleil mais également pollution, climatisation, eau chlorée… De nombreux facteurs environnementaux de notre quotidien, ainsi que le style de vie que nous menons, impactent la qualité de notre peau. En effet, ces différents perturbateurs sont ressentis comme de véritables agressions néfastes pour la barrière cutanée et son rôle protecteur, causant des réactions physiologiques et des effets indésirables. Teint gris, vieillissement prématuré et accéléré, irritation de la peau… les conséquences sur la peau sont nombreuses. Cependant, des solutions efficaces pour protéger l’état de santé et l’aspect de la peau existent. Découvrez quels sont les effets de l’environnement sur l’épiderme ainsi que les solutions pour protéger la barrière cutanée.

Pollution, soleil, pluie : quels sont les effets néfastes de l’environnement sur notre peau ?

La peau joue un rôle essentiel de protection. Elle assure, à travers la couche superficielle de l’épiderme, une barrière efficace contre les attaques quotidiennes auxquelles le corps est soumis. Cependant sous les différentes agressions de notre environnement, elle n’assure plus correctement sa mission : renouvellement cellulaire permanent, régulation de l’hydratation cutanée sont alors bloqués. Peu à peu la peau s’assèche, le teint perd de sa luminosité et se marque plus facilement, et ce, à cause de différents facteurs environnementaux.

La pollution, humaine ou chimique, fait désormais partie de notre quotidien : particules en suspension, monoxyde de carbone, oxydes d’azote, tabac… l’air qui nous entoure est pollué, c’est un fait. Cependant, cette contamination affecte et détériore la barrière protectrice naturelle de la peau : ainsi toxines, poussières fines et particules de carbone bouchent les pores et pénètrent l’épiderme, provoquant la dégradation de l’acide hyaluronique et du collagène naturellement présents dans les cellules. Le monoxyde de carbone quant à lui, entraîne l’effet « grise mine ». La pollution est donc un véritable accélérateur de vieillissement cutané et un détracteur de qualité. Mais ce n’est pas l’unique facteur qui fragilise notre peau…

Les expositions répétées et prolongées au soleil ont également un impact néfaste sur l’épiderme qui réagit face aux UV. Alors que les UV-B provoquent l’épaississement de la peau et la production de mélanine, les UV-A, qui pénètrent plus profondément, modifient la structure du collagène et entrainent le vieillissement prématuré.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les effets du froid, des températures négatives et du manque d’humidité. En effet, avec le froid et l’air plus sec, l’épiderme a tendance à se desquamer et la peau à se déshydrater.

Les conséquences négatives sont donc nombreuses : teint terne, peau asséchée et vieillissant plus rapidement, épaississement de l’épiderme, asphyxie des cellules, desquamation modifiée, inflammation… quels sont exactement les réactions de l’organisme qui entraînent ces changements au niveau cutané ?

Comment notre peau réagit-t-elle sous les agressions quotidiennes de l’environnement ?

Pollution, soleil, mais également froid sont donc nuisibles pour la santé et la qualité de notre peau avec des incidences variées sur l’équilibre de la couche cutanée superficielle et plus profonde.

Face aux attaques, le corps réagit donc en envoyant des renforts et en enclenchant des systèmes de défense. Cependant, ces actions épuisent les cellules de protection de la peau et entraînent des manques en vitamines et antioxydants naturels indispensables dans le renouvellement cellulaire.

De plus, il a été abordé que le collagène et l’acide hyaluronique diminuent face à ces agressions, entraînant à terme l’apparition de rides. Il est possible également de constater l’apparition d’imperfections, puisqu’avec la pollution, les pores ont tendance à se dilater et la production de sébum à être stimulée. La peau ne peut plus assurer son rôle de protection. Vulnérable, elle vieillit plus vite et s’assèche en profondeur. Sans cette barrière, l’épiderme réagit également plus facilement et des desquamations, plaques ou rougeurs peuvent apparaître.  Plus en profondeur, le monoxyde de carbone se mélange à l’oxygène dans le sang, provoquant ainsi le fameux effet grise-mine.

Enfin, le soleil de son côté a tendance à épaissir l’épiderme. En effet, l’un des mécanismes de défense contre les UV consiste à multiplier les cellules et à augmenter la production de sébum pour les protéger augmentant ainsi les imperfections de la peau. Alors, afin de limiter tous ces dégâts, existe-t-il des solutions ?

Quelles sont les solutions pour protéger sa peau efficacement ?

Face à ces dégradations quotidiennes de la peau, il existe pourtant des solutions pour renforcer et protéger la couche cutanée.

Tout d’abord, quelques gestes du quotidien peuvent ralentir les effets de l’environnement, le vieillissement prématuré de la peau et aider à garder un teint éclatant. Il est donc recommandé de bien prendre soin de son visage en le nettoyant avec délicatesse et quotidiennement, mais également en appliquant des soins adaptés à sa typologie. Ces premières précautions éliminent non seulement les particules nuisibles accumulées lors de la journée mais permettent aussi de rééquilibrer et de réhydrater la peau. En complément, un nettoyage en profondeur utilisé une fois par semaine éliminera résidus indésirables et peaux mortes.

Toutefois, lorsque la peau manque de fermeté et d’éclat, est déshydratée et fait grise-mine, la médecine esthétique propose une solution efficace pour nourrir le visage en profondeur : le mésopeel. Un soin qui consiste à allier un peeling glycolique, un cocktail multivitaminé, un masque, ainsi qu’une séance de LED – le tout pour une peau parfaitement nettoyée et visiblement améliorée : plus tendue, plus ferme, affinée, stimulée… Les bénéfices sont multiples. Grâce au mésopeel, il est donc possible d’offrir une nouvelle jeunesse à la peau, mais surtout de la maintenir saine. Les patients retrouvent ainsi un visage reposé, plus ferme, repulpé mais également sans imperfection et au teint lumineux ; une véritable régénération de la peau.